Skip Navigation

Prendre l'avion quatre fois dans sa vie : près de la moitié des Français disent adhérer, selon un sondage

101 comments
  • Au delà du débat de fond, sur la forme je trouve pas ouf un article qui parle d'un sondage qui n'est publié nul part. L'article lui même utilise des formules vagues, par exemple:

    Selon un sondage, 41% ne seraient pas contre l'idée

    Ça peut vouloir dire un sondage qui a donné les résultats suivant

    59% => non 36% => ça dépend de X et Y 15% => oui


    Pour ce qui est du fond, comme toujours avec l'écologie les gens sont toujours prêt à voir les autres faire des efforts. Si tu as pas les moyens de prendre l'avion / des vacances, c'est facile de dire que c'est ce qu'il faut limiter. Si tu vis en centre ville avec un vélo, c'est facile de parler d'interdire la voiture. Si tu prends l'avion et la voiture, c'est facile de dire que c'est la faute des multi-nationales ou des ultra riches. Si tu as pas d'enfant, c'est facile de dire que c'est pas grave de prendre l'avion c'est moins pire que de faire des enfants. Si tu en as un, tu peux dire que c'est toujours mieux que ceux qui en ont plus etc.

    Il y a bien quelques personnes qui font un vrai effort là dessus, mais honnêtement c'est une super minorité, et les personnes pour qui ça dure dans le temps et c'est pas juste une période de six mois un an c'est encore plus rare. Malheureusement, sans gouvernement autoritaire mondial, je vois pas vraiment comment on peut changer les choses.

    • A ceci pret que la voiture a la campagne répond a un besoin dur lié au monde post exode rural.

      Sauf cas d'urgence et de défense, les avions n'ont jamais été autre chose qu'un produit de luxe ou de substitution aux agents.

      • Pour me faire l'avocat du diable, ne pas prendre l'avion ça n'a probablement aucun impact immédiat car les avions vont quand même voler. On l'a bien vu avec COVID quand il faisaient voler des avions à vide pour ne pas perdre leur spot, donc je doute que les 10 personnes qui ont les moyens de prendre l'avion mais ne le prennent pas pour des raisons écologiques n'aient fait une quelconque différence pour la planète par ce geste. A l'inverse de ne pas prendre ou acheter de voiture par exemple. Après les trucs comme décris dans l'article, ça pourrait faire une différence si c'est fait à l'échelle de la planète, mais même à l'échelle d'un pays je doute que ça aie un impacte quelconque. Et il y aurait sans doute des dérogations pour les voyages pro, ou des moyens de payer pour offset sa taxe carbonne etc.

      • Les gens faisaient comment avant l'invention de la voiture en milieu rural ?

        La voiture est un luxe au même titre que l'avion

  • Mouais, c’est une mauvaise idée.

    Moins prendre l’avion c’est bien, d’autant plus que les aéroports sont des enfers sur terre, mais pas en forçant des limites arbitraires sur les populations. C’est une pente glissante.

    C’est les entreprises qu’il faut condamner. Sans offre pas de demande. Si tu n’as pas de vol Lyon-Barcelone à 20 balles tu n’iras pas passer le week-end là bas. Et si tu as des alternatives viables et efficaces, tu tue l’avion (voir comment Trenitalia et Italo ont coulés Alitalia).

    Si l’objectif est louable, interdire de vol c’est prendre le problème par le mauvais bout, d’autant plus que c’est ces mêmes gouvernements qui subventionnent l’aérien au détriment du train et qui ensuite viennent te faire la morale. Qu’ils aillent sucer des clous rouillés.

    • D'un point de vue contraire on peut voir les quotas sur ce genre de sujet comme quelque chose de démocratique et équitable.

      Justement imposer un quoata à tous, riche ou pauvre, tous ont le même droit de prendre l'avion sur une vie.

      Au contraire si aucun quota n'est imposé, et qu'on taxe (enfin :)) l'avion correctement. Qu'on impose une chute des nombres de vols par le prix seulement, alors les pauvres feront tout le sacrifice, les riches continueront, et on a pas un superbe contexte social dans cette situation.

      Évidemment c'est valide seulement si ça s'applie à tous vols, jets privés compris.

      Après ces deux outils, taxe et quotas, peuvent faire parti de la solution et ne s'opposent pas forcément.

  • Je suis totalement contre. Ça va faire chier la majorité de la population pour pas changer grand chose in fine, car les gros pollueurs (genre Bolloré avec son jet privé) vont continuer de prendre l'avion plusieurs fois par jour, sans être impacté par cette idée. On tire encore une fois dans la mauvaise direction.

    Je soutiens qu'il y a quand même un effort a faire pour privilégier d'autres modes de transport, mais perso je prends l'avion 1 fois par an pour partir à l'étranger, et c'est parce que les alternatives à l'avion sont vraiment pourries, et ce même en Europe. Travaillons là dessus déjà.

    • perso je prends l’avion 1 fois par an pour partir à l’étranger, et c’est parce que les alternatives à l’avion sont vraiment pourries, et ce même en Europe

      Non, tu prends l'avion 1 fois par ans parce que t'es au courant du mal que ça cause mais que t'estime que tes vacances de sont plus importantes.

      • Bonjour à toi et désolé si je t'ai fais du mal avec mon commentaire. On peut effectivement débattre de ce point si tu le souhaites, mais en démarrant de manière aussi aggressive ça va être difficile de me faire entendre tes arguments :)

      • Le problème c'est toujours que ce genre de décision c'est un dilemme du prisonnier à très large échelle : ce n'est pas parce que tu ne vas prendre l'avion que ça va empêcher des millions d'autres personnes de le faire.

        Quand il y aura une législation contraignante pour tout le monde, les gens seront plus prêts à envisager limiter leur usage de l'avion. En attendant, ce sera limité à une minorité.

    • Ça va faire chier la majorité de la population

      La.majorité de la population ne prends pas l'avion.

  • Je vais sûrement être biaisé, travaillant dans le domaine, mais je me demande vraiment comment on peut vouloir autant prendre ça comme une bonne idée quand on voit l’état actuel des transports en commun en France, et comment on ne peut pas plutôt vouloir développer des solutions aéro-nautiques pour réduire l’empreinte carbone de ces transports ? Le train, c’est top, mais ça permettra jamais d’aller dans des îles du pacifique ou à l’autre bout du monde dans un délais raisonnable. Et je pense surtout que si le sondage était posé dans un pays où la classe moyenne s’en sort bien mieux qu’en France et qui peuvent se payer des vacances / visites de familles lointaines, comme la Suisse ou la Suède, les résultats seraient affreusement différents.

    Je pense qu’il est toujours plus simple de se dire « pour » pour ce genre de chose quand on peut de toute manière difficilement se permettre de prendre l’avion, et de partir en général en vacance en dehors du camping proche de son domicile, et qu’on a pas de la famille proche / conjoint(e) à l’étranger.

    • Développer des solutions bas carbone dans l'aéronautique, à la limite pourquoi pas, mais le secteur rejette déjà du CO2 aujourd'hui. L'hypothétique "avion vert" n'est pas un permis de polluer dans le présent, sous prétexte de la promesse d'un avenir meilleur. Donc en attendant, on devrait clouer la majeure partie des "avions gris" au sol.

      Et la Suède a inventé flygskam, un terme pour désigner la honte de prendre l'avion en connaissant son impact délétère (bien ancré dans le présent encore une fois). Donc pas seulement une histoire de thunes, mais aussi de conscience.

    • on ne peut pas plutôt vouloir développer des solutions aéro-nautiques pour réduire l’empreinte carbone de ces transports

      La problématique à mon sens, c'est que physiquement, en l'état de notre compréhension actuelle de l'univers, il ne sera pas possible de réduire cette empreinte de manière acceptable tout en rendant l'aviation accessible à tous, donc ça restera un privilège des plus riches (ou deviendra un privilège des encore plus riches, qui pollueront bien plus que leur part en le prenant). Selon cet argument, pour réussir ce que tu mentionnes, il ne faudrait pas des optimisations d'inventions existantes et/ou de nouvelles inventions, mais aller à l'encontre des lois de la physique.

      L'aspect égalitaire était d'ailleurs le point de Jancovici lorsqu'il a lancé cet argument : même aujourd'hui, l'avion reste quelque chose de disponible uniquement pour les personnes les plus riches de la planète (oui oui, la grande majorité des gens qu'on côtoie au quotidien font partie des personnes les plus riches de la planète*), et des milliards de gens n'ont jamais pris ET ne prendront jamais l'avion, ne serait ce qu'une fois dans leur vie. Avec 4 vols par vie par personne sur une flotte dont les émissions carbone et la consommation de carburant auraient été optimisées, cela permet à chacun d'en profiter un peu, tout en respectant les contraintes d'émissions de carbone, les lois de la physique et les capacités de production des hydrocarbures (qui sont son autre argument dans l'interview).

      • La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. Source
    • Je pense qu’il est toujours plus simple de se dire « pour » pour ce genre de chose quand on peut de toute manière difficilement se permettre de prendre l’avion, et de partir en général en vacance en dehors du camping proche de son domicile, et qu’on a pas de la famille proche / conjoint(e) à l’étranger.

      Je pense aussi

  • M'enfin moi je vit au Japon, c'est gentil ça de vouloir m'empêcher de voir ma famille semi-régulièrement.

101 comments