je trouve vraiment qu’il y a un parallèle à tracer entre les deux problématiques (avion et voiture).
On peut toujours trouver des points communs à plein de choses, mais tu vas un peu trop proche du signe égalité, je trouve. Rares sont les situations du quotidien qui nécessitent l'avion, c'est la différence fondamentale selon moi (au-delà des subtilités qu'on peut discuter au cas par cas, pour chaque moyen de locomotion).
Je ne pensais pas que dire aux gens “vous n’avez qu’à déménager” soit vraiment réaliste, mais tout comme je ne pense pas que dire à tout le monde “vous n’avez qu’à prendre le train ou le bateau pour remplacer l’avion” le soit non plus.
On est bien d'accord, ça dépend des cas. C'est beaucoup plus facile à dire à gros richard qui va chercher son pain en jet privé qu'au membre d'un couple bi-national. Même sur le tourisme, y a des choses à discuter sur le besoin d'ouverture au monde (et je pense que c'est ce qui se cache derrière cette idée des 4 vols, d'ailleurs).
Personnellement, ce que je trouve le plus dommageable, c’est le modèle pavillonnaire tel qu’il a été vendu avec le tout-voiture
Ça ne fait aucun doute. Mais c'est un modèle de péri-urbain, voire de rurbain, pas (trop) de ruraux. Par contre, les ruraux coûtent encore plus cher (en termes économiques et écologiques) que les autres à cause des infrastructures dont ils ont besoin (routes, électricité, eau). Pour moi, c'est encore pire que la voiture, parce que l'impact de la voiture a le bon goût d'être à peu près linéaire du nombre de personnes, alors que l'emprise au sol d'une ligne électrique est là, qu'elle alimente un ou cent foyers.
Et on rejoint un peu ce que je disais, c'est une problématique d'aménagement du territoire sur laquelle beaucoup d'individus n'ont pas tellement prise (les aires pavillonnaires sont là, avec la crise du logement, les gens sont souvent bien content d'habiter dedans). Ceux qui ont le plus de choix sont souvent ceux qui ont le plus de thunes. C'est pour ça que je trouve qu'il faut éviter de manquer de subtilités là-dessus, on fini par tomber dans des pièges un peu "bourgeois", si tu me passes l'expression.
Tu ne peux pas non plus pénaliser les gens qui ont un lien quelconque avec l’étranger parce que les investissements dans les infrastructures ferroviaires n’ont pas été suffisants pour leur offrir des alternatives valables à l’avion.
Non, mais ça tombe bien parce j'ai jamais prétendu le contraire ! 🙂
Pareil pour les alternatives aux avions.
Pareil pour les usages de l’avion. Chacun pourra estimer sur la large palette des raisons qui font que les gens le prennent si ce sont des raisons valables ou non, mais simplement dire “on interdit à tout le monde de le prendre à part 4 fois dans sa vie”, c’est aussi complètement manquer de nuances.
Ibid. J'ai jamais prétendu le contraire. Justement, je pense qu'il faut avoir de la nuance sur tous les sujets ! 😉