Skip Navigation

You're viewing part of a thread.

Show Context
37 comments
  • Ah oui ? Je me demandais justement où tu en étais dans ta rééducation, si tu te sentais moins fatigué qu'au début, si tu te sens moins agressé par certaines intonations, si tu aimes le son de ta voix, si cela a changé tes goûts musicaux, etc. (beaucoup de questions). Et, j'attends de lire les chapitres sur le racisme chez les sourd(e)s.

    • Moins fatigué oui. Les aigu m'agressent c'est le son le plus fort car nouveau. Niveau musique j'ecoute la meme chose. :)

      Après je ressens pas ma voix. Quand au racisme c'est leur culture qui rejettent l'implant. "c'est pas pour te critiquer l'implant...". Pour eux, un bon sourd est un sourd qui signe. Ya un rejet de la culture entendante.

      • Tant mieux que tu sois moins fatigué. Je comprends pour les aigus, ils deviennent vite douloureux à l'oreille humaine. Quant au racisme, ça ne m'étonne malheureusement pas, c'est rarement facile d'avoir les pieds entre deux mondes ou de vouloir créer des ponts.

        Je découvre un peu toute cette culture sourde. Je viens de lire un article sur le chansigne et sur la danse basée sur les vibrations. Et j'apprends aussi qu'il existe une orchestre au conservatoire de Marseille (les Colibris) qui réunit des enfants sourds et entendants ! Il y a eu un docu sur francetv, mais il n'est plus disponible en ligne depuis fin 2024.

        J'ai rencontré des personnes sourdes dans le cadre mon travail, et c'est vrai qu'on n'est pas du tout sensibilisé à reconnaître les signes et à s'adapter. Par exemple, parler face à la personne, bien articuler dans un échange direct ou alors ne pas répondre à l'interprète si une question nous est posée, mais directement à la personne sourde (question de politesse).

        J'ai l'impression que dans notre monde qui va de plus en plus vite, les gens sont de moins en moins patients et donc attentifs.

        • C'est chouette que tu t'adresse directement à la personne sourde plutot que l'interprète. Quanl j'étais jeune, mes profs s'adressaient directement à moi et j'adorais ça pcq ça me donnait une place, une reconnaissance. :)

          Pour moi, je sais pas si le monde va plus vite, est moins patient...peut-etre que l'age joue aussi. Mais ce qui me rend triste, et ce sera la partie racisme. c'est que je ressens bcp d'entre-soi : les sourds, les entendants...Ou encore tout en langue des signes...

          Donc les journaux en LSF ? Les livres en LSF ? Des films en LSF ? Les sms en LSF ? Et dans les endroits où on a pas internet, on fait comment pour la visio ? Tout en LSF ? Et le sourds qui signent pas, de la LSF ?

          À un moment, j'aimerai que les sourds et sourdes se posent et arretent de critiquer l'implant cochléaire et de brandir la LSF comme seule langue des sourds et sourdes, de rejetter le LPC.

          Je me fais souvent rejetter pour ça, y compris par les entendants, emtendantes pcq : "la lsf est belle, qu'il faut la protèger" en plus ya l'argument sutupide que le français efface les minorité et que c'est une vision "colonialisme de la langue." Voilà, snoopy est un apotre de l'oralisme.

          Baliverne. C'est pas une vie.

          Les sourds et sourdes peuvent très bien vivre entre eux mais sans le français iels se privent de milliard de livres, rapports, études et de l'information. Genre un mail, iels comprennent pas, trop long. Un message ? Trop compliqué...comment on communique ?

          J'aimerais une réforme massive. Ya des classes bilingues mais c'est très insuffisant. Yen a que 4 en France...l'État est grandement responsable.

          Perso j'aurais mis en place des antennes bilingue où des sourds et sourdes enseignent la LSF à des stuctures et iels apprennent le français.

          Bref désolé, je suis pantit sur un monologue mais je suis à bout. Moi je veux juste leur donner la liberté de lire, de regarder des vidéo sur youtube, de ne plus demander à une tierce personne...et c'est la responsabilité de l'État.

37 comments