Moi je suis sur les mémoires d'Anchee Min (Azalé Rouge et The Cooked Seed) :
Le premier tome c'est sur son adolescence en chine communiste pendant la révolution culturelle (moche et intéressant, avec une romance lesbienne en bonus) le second sur sa vie de galerienne aux U.S.A, avec des réflexions assez intéressantes sur le fossé culturel entre elle et sa fille (née aux states donc) ça fait un témoignage sur cette différence culturelle que j'ai pas l'habitude de voir, du point de vu de la première génération d'immigré.
C'est assez cool. Après je risque de me refaire le problème à trois corps (a cause du trailer.)
Je suis au 8eme livre (sur 9) de la série "The Expanse" intitulé "Tiamat's wrath".
J'avais vraiment adoré la série donc j'ai décidé de me mettre aux bouquins.
(Par contre, oui, je les lis en anglois (pas taper 😬)).
Après la lecture me sert en grande partie à avoir mon temps "hors écran" avant d'aller me coucher.
Jamais été vraiment lecteur de quoique ce soit (ma moyenne devait se situer entre 1 et 2 livre par an avant ça). Là j'me suis enfilé les 7 précédent en 10 mois donc pour moi c'est vraiment pas mal. 🤣
Sinon, j'ai été surpris de trouver un côté plus "pulp" dans les bouquins que dans la série. J'apprécie beaucoup cette lecture en tout cas.
Oh bah on peut officiellement dire que t'es tombé dans la lecture je crois là.
Ça fait quelques années que je me tâte à les lire. Je suis pas fan de tout dans la série, et j'avais un peu peur de ce que ça allait donner dans les bouquins. Le world building est vraiment bien, toutes les différentes cultures sont cools, pas mal de persos au top.
Mais j'ai un peu peur du côté polar de l'enquête du début, c'est vraiment pas mon délire et c'était assez présent dans la première saison il me semble. Pareil dans les bouquins ?
J'ai pas des souvenir complètements frais de la première saison je t'avoue.
Mais je me souviens avoir failli arrêter avant la fin de S01 à cause de l'enquête.
Dans les bouquin chaque chapitre change de point de vue pour alterner entre les personnages d'intérêts (variable selon le livre, je crois que seul Holden est une constante). Du coup l'enquête est un peu plus diluée dans les livres, déjà.
Ensuite l'enquête est présentée du point de vue de Miller dans le premier bouquin qui est un personnage plus abimé dans les bouquins que dans la série. Du coup l'enquête m'a paru déjà un peu plus intéressante de par le point de vue de Miller justement. L'enquête met en lumière les défaut du personnage et est à son tour valorisé par l'obsession grandissante que Miller lui porte.
Aussi, la série échoue un peu à présenter l'enquête qui est le fil conducteur qui va lier les personnage du 1er livre.
La résolution de l'enquête sert de pivot vers la moitié du 1er bouquin qui du coup va lancer les personnages sur le vértiable fil conducteur de la série: Protogen et les suites & conséquences qu'on lui connait.
Du l'enquête est bouclé (il me semble) vers la moitié du bouquin ce qui m'a paru (peut être faussement) nettement plus tôt que dans la série.
Après, comme j'ai dis, les bouquins ont un côté étonnement plus "pulp" que la série. J'ai été régulièrement surpris de trouver des situations et des scènes d'actions complètement absentes de la série que j'aurais pourtant aimé voir à l'écran.
Ahahah nickel si on avait une réticence commune sur la série. Bon tu m'as plutôt vendu.
Je relis le problème à trois corps et je m'y mets enfin. Merci de ton retour !!